Pourquoi la détente est-elle source de bien-être ? Le tonus de fond est intrinsèquement relié à nos émotions ; c'est ce qui fait que l'on se sent tendu lorsque l'on est contrarié ou atone lorsque l'on est triste. La détente a pour objectif d'apaiser aussi bien les tensions musculaires que les tensions internes. Chaque médiation vise une harmonisation et un mieux-être psychocorporel.
La détente peut se montrer bénéfique pour un grand nombre d'entre nous à condition de trouver la médiation que nous convient : méditation, relaxation, massage, yoga, sophrologie, balnéothérapie, enveloppement ...
Les indications sont diverses :
- Favoriser un mieux être
- Prendre soin de soi
- Diminuer de l'anxiété
- Accompagner la régulation des émotions
- Permettre la détente musculaire
- Prendre en charge la douleur
- Favoriser la fluidité du mouvement
- Apporter du confort en cas d'hypertonie et de rétraction
- Améliorer l'image du corps
- Stimuler la conscience corporelle
- Apporter une contenance corporelle
- S'accorder un moment de pause (aide aux aidants)
Toucher - Massage
Massage global
Inspiré du massage ancestral du Lomi Lomi et de mes connaissances en anatomie fonctionnelle, cette forme de toucher-thérapeutique vient détendre les muscles en profondeur et permet le rééquilibrage de la posture. Ce massage à l'huile s'effectue avec les mains, les avant-bras et les coudes. Elle inclut également quelques étirements. Chaque partie du corps est soigneusement prise en compte. Cette méthode convient parfaitement pour la diminution des douleurs ; elle contribue aussi à l'amélioration de la proprioception et de l'image du corps.
Relaxation
Il existe une grande diversité de méthodes de relaxation. Je vous présente ici, plusieurs méthodes que j'utilise le plus souvent en gardant à l'esprit que la médiation s'adapte toujours à l'individu et non l'inverse.
Autohypnose de Schultz
Cette technique d'autohypnose est l'une des plus ancienne. Elle utilise des suggestions pour induire un état de calme afin d'amener la personne à une détente psychique. Elle peut rapidement être utilisé en autonomie pour aider à réguler la résonance ou le débordement émotionnel. Ce travail est particulièrement indiqué dans le cas d'hypersensibilité, de syndrome post-traumatique ou plus généralement dans le cadre de thérapie psychocorporelle.
Relaxation psychomotrice
Cette méthode de relaxation dynamique est basée sur les représentations et la motricité. Elle fait appelle à la proprioception, à la respiration et à la structuration du geste. Le thérapeute propose de réguler le niveau tonique lors de la réalisation de mouvement sans idée de réussite formelle ; sans contrainte de "bien faire". Cette relaxation offre un vrai travail de synchronisation et de coordination dans lequel on peut retrouver des inspirations de Taï Chi.
Relaxation progressive de Jacobson
La relaxation de Jacobson : Il s'agit d'une approche neuromusculaire qui fait le lien entre tonus et émotion. Cette relaxation propose des exercices de contraction puis de détente. Les exercices peuvent se focaliser sur un groupe musculaire ou parcourir l'ensemble du corps. L'alternance de ces deux états toniques vont favoriser la détente. Elle est très indiquée dans le cadre de troubles du sommeil.
Relaxation de Wintrebert
La méthode de relaxation de Wintrebert, dite activo-passive, est basée sur des inductions tactiles et la mobilisation des différentes parties du corps par le thérapeute. Mise en place auprès des jeunes enfants, cette forme de détente a largement fait ses preuves. Elle donne également des résultats surprenants auprès des personnes présentant des raideurs voir de l'hypertonie. La répétition de mouvement passive va induire une décontraction neuromusculaire. La détente se met en place petit à petit en favorisant la conscience corporelle et le bien-être.
Enveloppement
L'enveloppement renforce les sensations de proprioception et de conscience corporelle. Elle permet ainsi l'apaisement exactement comme chez le nourrisson ou le jeune enfant. La personne est enveloppée dans des draps pour l'aider à se recentrer. Il est tout à fait possible d'accompagner cet enveloppement avec une expérience de pesanteur grâce à une couverture lestée.
La personne qui reçoit les soins est tout à fait libre de partager son expérience, de bouger et peut à tout moment sortir de l'enveloppement.
Cette méthode de contenance et de relaxation est indiquée chez les personnes qui ont des difficultés à se concentrer et qui ont tendance à s'éparpiller. La pratique de l'enveloppement auprès de personne souffrant de psychose peut également permettre un apaisement psychique.
Créez votre propre site internet avec Webador